top of page
Crédit TeonaGoreci

L'EQUIPE

    Julien Bougot et Marguerite Matine se rencontrent à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq où ils s’intéressent tous les deux au mouvement et à la création collective. Là, ils travaillent le corps, l’écriture de plateau, l’improvisation, construisent un langage théâtral commun qui leur permet aujourd’hui de mettre en résonance leurs parcours aussi différents que complémentaires, Julien venant de la danse, du rap et formé très tôt au théâtre, Marguerite de l’écriture, de la prose poétique et de la recherche universitaire.

 

    Cette complémentarité et cette complicité tant humaine qu’artistique les poussent à se retrouver au sein de la Compagnie du Dernier Mur où ils mêlent leurs passions respectives, l’un pour le corps, l’autre pour les mots. Toujours à travers l’écriture de plateau et l’improvisation, ils explorent les possibilités du corps, sa rencontre avec la langue, comment construire la parole juste, celle qui mêle folie et grandeur, drame et bouffons.

 

  Avec cette langue, il s’agit de raconter un monde en mutations, un monde bouleversant, parfois terrifiant, en s’attardant sur ses petits détails, sur les quotidiens anonymes, sur les gens qu’on croit sans histoires.

 

    Parallèlement à son travail de création, la Compagnie du Dernier Mur est également fière de transmettre son savoir et sa passion notamment auprès d’adolescent.e.s et de pré-adolescent.e.s franciliens en milieu scolaire et péri-scolaire.

Crédit Julien Bougot
IMG_2172-3r.jpg

Julien Bougot

Comédien | Assistant metteur en scène

Marguerite Matine

Auteur | Metteur en scène

  D’abord danseur autodidacte et membre d’une ligue d’improvisation, Julien se forme au mouvement, au jeu masqué et à la création collective à l’Ecole Jacques Lecoq après une licence d’Arts du Spectacle option cinéma à Nanterre. C’est pendant cette école qu’il intègre la Compagnie du Dernier mur mais aussi la Compagnie 20h48 dans lesquelles il met à profit sa formation de théâtre physique.

  À l’issue de celle-ci, il intègre plusieurs projets d’ampleur européenne comme «Shkeputje, disruption» de Genc Jakupi (Kosovo) et Les Trois soeurs de Tchékhov réinterprété par la Compagnie de Théâtre Physique Glaza, dirigée par Polina Rebel (France-Russie).

      Parallèlement au Théâtre, Julien s’investit dans le cinéma devant comme derrière la caméra à travers plusieurs projets comme la réalisation de clips pour le collectif hip-hop Haute École ou de courts-métrages expérimentaux pour le projet Watertown mais aussi dans des courts-métrages où il intervient en tant que comédien. Il est également voix off pour des pièces de théâtre, des podcasts ou encore de la publicité.

     Il commence par étudier la littérature et les humanités en classe préparatoire puis s’intéresse à l’écriture du mal et de l’absurde en master de recherche en littérature et en théâtre à la Sorbonne et à l’ENS.

    À l’issue de sa formation universitaire, il intègre le conservatoire du 13e et l’École Jacques Lecoq où il travaille l’écriture de plateau et le mouvement. C’est dans cette école qu’il commence à s’intéresser à la rencontre du corps et du texte et intègre la Compagnie du Dernier Mur.

  Auteur de prose poétique avant de devenir dramaturge, Marguerite travaille sur la résonance de la parole au plateau, sur sa naissance, cherche à mêler écriture quotidienne et monologues poétiques. Sa première pièce, Entre Soi est d’ailleurs récompensée par le Prix du Jury du Festival de Cabourg en 2016.

      Egalement metteur en scène, il se consacre au Dernier Mur mais collabore aussi avec divers artistes comme la Compagnie 20h48 ou Laurène Marx. Là, il s’amuse avec les contraintes du plateau nu et accorde une importance particulière à la création lumière et à la danse qu’il mêle, évidemment, au texte.

Aude.jpg

Aude Briet

Crédit Tom Lovighi

Tom Lovighi

Mathilde.jpg

Mathilde Freytet

Comédien

BRESOM (ça se prononce breu-son)

Comédienne

BRESOM (ça se prononce breu-son)

Assistante metteur en scène

BRESOM (ça se prononce breu-son)

bottom of page