top of page

ENTRE SOI

30069857_10215908579010074_1388262639_o.

Ecrit et mis en scène par Marguerite Matine

Avec Elise Anderson, Julien Bougot, Marguerite Matine, Raphaël Robert et Charlène Villquin

Musique Olivier Cotro

1H

Résidence :

MPAA/Broussais - Paris

Représentations : 

Festival Entrez dans l'Arène - Rennes

Festival A contre sens - Paris

Art Studio Théâtre - Paris

Festival Lever de rideau - Prix du jury - Cabourg

       Comme tous les mois, Inès s’active, s’affaire, se prépare pour cette soirée qui, bien que sans prétention, ne doit pas manquer de panache. Tous se réjouiront de se retrouver, se délecteront du bonheur d’être ensemble. 
       Comme tous les mois, on s’étouffera dans les beaux sentiments, on mentira aux autres et à soi, surtout à soi, pour se convaincre que c’est quand même une belle idée, cette soirée. 

       C’était tout à l’heure que tous éclataient dans leur angoisse et dans leurs rancœurs, c’est de ce tout à l’heure qu’il est important de parler. 

    À travers des personnages qui se fissurent à force de se rassembler, Entre Soi interroge tous les rapports humains: l’amitié, le couple, la relation professionnelle, la famille… Gravitant autour du salon d’Inès et de Stanislas, tous se tiraillent, se disputent et se déchirent dans un va et vient aussi douloureux qu’universel. Ce sont des querelles d’amoureux, des règlements de comptes amicaux, des rancoeurs fraternelles ou professionnelles.

  Parce que les personnages vivent une tragédie quotidienne et commune à tous, nous avons voulu signifié ce salon par quelques meubles emblématiques qu’on retrouve partout et qui serait le centre autour duquel s’articule toute la pièce. Parce que les personnages vivent une expérience que nous croyons universelle, nous avons voulu un espace scénique où le spectateur convoque son imagination, son histoire personnelle, ses souvenirs. Pour dépeindre la vie de ces amis que nous croyons proche de notre vie de tous les jours, le spectacle oscille entre scènes quotidiennes et moments de contemplation qu’accompagnent des sonorités urbaines permettant de formuler ce qui ne peut être dit avec des mots. 

  Vivarium de la tourmente intérieure de chacun, Entre Soi donne à voir les terreurs et la complexité de la vie en commun et tente de proposer une approche nouvelle d’un thème qui nous dévore depuis toujours.

bottom of page